Présentation


les schtroumpfs

En 1984, un groupe d’amis médecins composé d’un interniste, de deux psychiatres et d’un rhumatologue fonde le Groupe médical des Grottes. Intéressés par la psychosomatique, ils se réfèrent progressivement au modèle psychosomatique-psychanalytique qui permet d’établir un langage commun entre les différents médecins et de créer un lien enrichissant entre maladies du corps et fonctionnement psychique.

Dès 2012, le Groupe médical des Grottes se rajeunit et accueille progressivement de nouveaux collègues. S’orientant davantage vers le travail psychothérapeutique, il change de nom en 2016 pour s’appeler Groupe de Psychothérapie et de Psychanalyse des Grottes. Il est actuellement constitué de deux psychiatres-psychothérapeutes (Dr Nicolas PERRIN et Dr Stefanie QUAST), d’un interniste-psychothérapeute et psychanalyste (Dr Andreas SAURER) et d’une psychologue-psychothérapeute (Mme Hélène VERGNAUD-HAGRY).

Toujours désireux de tenir compte de la complexité du lien entre fonctionnement psychique et corporel, nous conservons le modèle psychanalytique comme élément central de notre réflexion théorique, de notre technique et de notre démarche thérapeutique. Nous proposons des entretiens d’orientation et d’accompagnement, des psychothérapies psychanalytiques et des psychanalyses. Tout en centrant notre activité sur la problématique intrapsychique, nous tenons compte du contexte psychosocial et, si nécessaire, nous travaillons en réseau et avec d’autres thérapeutes ou médecins. Par ailleurs, nous offrons à l’intention des médecins des activités de formation groupales: supervision, psychodrame et groupe Balint.

Notre cabinet de groupe est situé dans le quartier des Grottes, proche de la gare Cornavin.