Hélène Vergnaud-Hagry

Psychologue-psychothérapeute FSP
☎ 022 733 51 58
✉ helene.vergnaud@lesgrottes.com

Passionnée par le fonctionnement du cerveau, elle fait ses études de psychologie à l’Université de Genève et obtient en 1996 un diplôme de spécialisation en psychologie cognitive expérimentale, ainsi qu’un diplôme universitaire pluridisciplinaire de neurosciences.

Elle débute sa carrière professionnelle dans le service de psychiatrie gériatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève, puis comme assistante d’enseignement et de recherche à l’Université où elle travaille notamment avec des patients héminégligents ou souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle exerce ensuite pendant plusieurs années en tant que neuropsychologue à la Clinique Valmont à Glion/Montreux, dont elle dirige le service de neuropsychologie et de logopédie durant 4 ans.

Parallèlement à ce travail de neuropsychologue, elle se forme dans différentes techniques psychothérapeutiques à médiation corporelle telle que la sophrologie bio-dynamique, la psychothérapie socio et somato-analytique et le débriefing psychologique tout en faisant une longue psychanalyse personnelle. Elle suit ensuite une formation en psychothérapie psychanalytique et fait un CAS (Certificate of Advanced Studies) à l’Université de Lausanne en 2008, un diplôme de formation au psychodrame et à la psychothérapie analytique de groupe (ARPAG) en 2011 et un DAS (Diploma of Advanced Studies) à l’Université de Genève en 2014.

Elle pratique des psychothérapies psychanalytiques depuis 2004 et des psychanalyses en tant que membre de la Société Suisse de Psychanalyse (SSPsa). Elle rejoint le Groupe Médical des Grottes en 2014.

 


Publications:

Au commencement était l’acte contre-transférentiel: L’interprét’Action comme fonction symbolisante de l’objet. Psychothérapies, 34 (3), 193-201. – VERGNAUD-HAGRY H. (2014)

Fausses reconnaissances de nature interférente et amnésie hippocampale: Participation de la mémoire implicite? Poster présenté aux Journées de Neurologie de Langue Française à Nantes. – VERGNAUD-HAGRY H. MATEEV-DIRKX E. ANNONI J.M. REICHART M. OCHSNER F. (2003)

Non verbal signs of a cognitive conflict among Alzheimer’s patient. Présentée au Sixième Congrès Européen de Psychologie à Rome. – HAGRY H. DE LANNOY J-D. (1999)

Compréhension et production de gestes conventionnels chez les malades d’Alzheimer. In S. Santi, I. Guaïtella, C. Cavé & Konopczynski (Eds.) Oralité et Gestualité : communication multimodale, interaction. (pp.223-226). Paris : L’Harmattan – HAGRY H. DE LANNOY J-D. (1998)

Compréhension et production de gestes conventionnels chez des malades d’Alzheimer. Présentée au Congrès « Oralité et Gestualité » à Besançon. – HAGRY H. DE LANNOY J.D. (1998)

Attention et mouvement chez l’adulte sain et âgé. Présentée au Sixième Congrès International de Gérontologie à Genève. – BADAN M. HAGRY H. MOUNOUD P. (1998)

Stereotypies and communication in Alzheimer disease. Présentée au Cinquième Congrès Européen de Psychologie à Dublin (Irlande). – HAGRY H. DE LANNOY J.D.: (1997)